Description
Qu’est-ce que la ZAKAT AL MAAL ?
C’est le troisième pilier de l’Islam. Le terme Zakat provient du verbe “zakkâ, yuzakkî” qui signifie purifier. La Zakat est citée 32 fois dans le Coran ce qui démontre sa grande importance dans la religion musulmane. Allah dit: « Et accomplissez la Salat, et acquittez la Zakat, et inclinez-vous avec ceux qui s’inclinent. » (Al Baqara, 43).
C’est un acte d’adoration du Seigneur de l’univers, de bienfaisance envers ses créatures, mais aussi une purification des âmes contre l’avarice, une protection contre les fautes et une épreuve pour le riche qui doit se rapprocher d’Allah en donnant une partie de ses biens. Contrairement aux contraventions, aux taxes et à l’impôt qui font diminuer la richesse de l’individu, la Zakat fait augmenter les biens du croyant d’une manière dont il ne s’attend pas. D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Celui qui fait une aumône de l’équivalent d’une datte provenant d’un salaire bon, et Allah n’accepte que ce qui est bon, alors certes Allah la reçoit avec sa main droite puis il la fructifie pour celui qui l’a fait comme l’un d’entre vous élève son poulain jusqu’à ce qu’il soit comme une montagne ». (Bukhari)
Comment savoir si je dois m’acquitter de la Zakat?
Il faut être propriétaire pendant une année lunaire complète de biens imposables* qui:
– Sont en surplus du nécessaire pour les dépenses essentielles ;
– Atteignent le seuil d’imposition (Nissab) après retranchement des dettes éventuelles (les montants remboursables sur une année).
*Constituent notamment des éléments imposables :
– Toute forme de monnaie.
– Les actions d’une société acquises dans l’intention d’être revendues.
– Les créances (sommes prêtées à un tiers et non encore remboursées à l’exception de celles qui sont douteuses, c’est-à-dire qui font l’objet d’un risque avéré de non-recouvrement).
Ne sont pas imposables :
– Les biens destinés à un usage personnel (vêtements, meubles, appareils ménagers, voiture, maison d’habitation).
– Les outils de travail.
– Les pierres précieuses non destinées à la vente.
Comment calculer le seuil d’imposition (nissab) ?
Le seuil d’imposition (Nissab) est la valeur minimale des biens qui détermine s’il y a obligation ou pas de s’acquitter de la Zakat. Les savants musulmans ont déterminé deux façons de calculer le Nissab : la valeur des biens équivalant au taux du marché de 85.7g d’or ou de 595g d’argent. Puisque la valeur de l’argent est plus basse que celle de l’or, les savants encouragent d’utiliser le seuil d’argent afin que plus de musulmans s’acquittent de la Zakat et faire ainsi profiter davantage de démunis.
Comment calculer le montant que je dois payer pour ma Zakat ?
Le taux d’imposition est 2.5% de la valeur des biens. La jurisprudence de la Zakat est un sujet qui a été traité en détails par les savants de toutes les époques afin de répondre aux réalités du temps présent. Nous couvrons ici uniquement, et à titre indicatif, le cas le plus simple et le plus répandu dans la communauté. Pour en savoir plus, veuillez vous référer aux instances religieuses officielles du lieu où vous vivez.
IMPORTANT: CES INFORMATIONS SONT JUSTE INDICATIFS, VEUILLEZ VOUS RÉFÉRER À UNE INSTANCE COMPÉTENTE POUR TOUTES VOS QUESTIONS